Pino Rojo, un vino de vuelo alto y majestuoso | Placeres | EL PAÍS Semanal

Manolo Valenzuela y Barranco Oscuro son el catalizador que la tierra y el sol necesitan para convertir su energía y sabiduría en uvas, sensaciones, sabores honestos y buen vino.

Origen: Pino Rojo, un vino de vuelo alto y majestuoso | Placeres | EL PAÍS Semanal

 

Vive l’alcool! | Idées liquides & solides, le blog de Vincent Pousson

Moi qui ai mauvais esprit, je me demande si le directeur général de l’INPES ne nous administre pas une fois encore la preuve de l’inefficacité, pire des effets pervers de la loi Évin-Cahuzac, loi stupide, inepte, vicieuse, qui pousse l’inculture jusqu’à confondre le vin, esprit de notre civilisation, avec les distillats industriels. Tout dans le même sac de l’alcool, à l’anglo-saxonne, au lieu de préserver ce particularisme du vin qui introduisait à une certaine idée du savoir-boire.

Nous sommes en Andalousie, à mi-chemin (si l’on peut dire parce que dans ce coin, les chemins…) de Grenade et d’Almería. Dans une Andalousie qui n’ignore rien de la neige. Les vignes sont perchées sur la sierra de La Contraviesa, en vue de la sierra Nevada, jusqu’à 1368 mètres d’altitude.

Car vous l’avez compris, l’essentiel, c’est l’équilibre, l’harmonie. Peu importe ce qui est écrit sur la bouteille. On s’en fout de ce qui est écrit! On s’en tape aussi aussi des vinistas, des pom-pom girls du pinard qui vont vous raconter que ce sera forcément “sirupeux”. Ce qui compte, comme toujours, c’est la sensation, votre sensation. Vous trouvez ça alcooleux, brûlant? Passez votre chemin même si l’étiquette annonce 12% Vol. On en connaît du douze qui cogne! Idem d’ailleurs si vous trouvez vert, âpre ce que vous avez dans le verre.
Faites-vous confiance. On est uniquement là pour se faire plaisir, donc…

Texte complet: Vive l’alcool! | Idées liquides & solides, le blog de Vincent Pousson

Los mejores vinos tintos de España por menos de 20 euros | ABC

Selección de Juan Fernández-Cuesta, crítico de vinos de ABC.

Diez vinos tintos de España a un precio máximo de 20 euros. Los precios que aparecen son los que han facilitado cada una de las bodegas. Son diez vinos, y en mi opinión los mejores de este país bajo tal precio máximo.

Naturaleza. Es la vida misma que transcurre envuelta en finura. Una pinot noir de verdad. Puntos: 95. Precio: 19 euros. Añada: 2011. Origen: Vino de Granada. Variedad: pinot noir. Bodega: Barranco Oscuro. Cadiar (Granada).

Los mejores vinos tintos de España por menos de 20 euros – ABC.es.

Seguir a Juan Fernández-Cuesta en Twitter


Seguir a Juan Fernández-Cuesta en Facebook